Les soft skills, de vrais supers pouvoirs : des qualités humaines au cœur des attentes des recruteurs

Les soft skills, ou compétences comportementales en français, vous en avez forcément déjà entendu parler. Et encore plus, si vous êtes à la recherche d'un stage ou d'une alternance (by the way, vous êtes au bon endroit). Alors, les soft skills, c'est quoi ?

Car, dans un monde comme le nôtre, en perpétuelle évolution, les compétences techniques (hard skills) ne suffisent plus à garantir le succès professionnel. Contrairement à ces dernières, qui sont spécifiques à un métier ou une tâche, les soft skills sont des qualités personnelles et interpersonnelles qui vous permettent de naviguer efficacement dans divers environnements professionnels.

Mais de nos jours, ce terme prend mille et une définitions, chacun y allant de son point de vue. Un véritable fourre-tout ! Chez Coachmania, on s'est créé notre propre vision du terme, enrichie par l’expérience😉 Suivez le guide !

Les soft skills, c'est quoi ? 

Tour à tour, "compétences douces", "aptitudes relationnelles, situationnelles et émotionnelles" ou "savoir être", les soft skills, pour nous, sont l'ensemble des aptitudes et compétences qui ne sont pas techniques et qui nous permettent d'évoluer dans notre vie personnelle comme professionnelle.

Selon la science, elles se divisent en 3 catégories :

  • les traits de personnalité innés (introversion, extraversion, optimisme...)

  • les états émotionnels (enthousiasme, conscience de soi, empathie...)

  • les compétences qu'on peut acquérir et améliorer (sens de la communication, élocution, sens de l'écoute, esprit d'équipe...).

💡Mais cette notion n'est pas nouvelle, car elle date des années 1970. C'est dans le domaine militaire qu'elles ont vu le jour. L'armée américaine souhaite alors distinguer les compétences qui n'ont aucun rapport avec le maniement des machines. 5 décennies plus tard, les soft skills sont toujours sur le devant de la scène.

Les softs kills peuvent s'apprendre et se développer 

Tout comme les compétences techniques, les soft skills peuvent être développées. La créativité, l'intelligence émotionnelle ou encore le sens de la négociation peuvent être cultivés dans le cadre personnel, à travers des voyages, des rencontres ou des expériences, mais aussi dans le cadre professionnel, via des ateliers, des formations ou un environnement de travail bienveillant et stimulant🧘‍♀️

En comprenant et en travaillant sur ces compétences, vous pouvez non seulement améliorer votre performance académique et professionnelle, mais aussi enrichir votre vie personnelle et vos interactions sociales.

Les soft skills, la priorité des recruteurs 

Les compétences humaines, ou soft skills, sont désormais au cœur des attentes des recruteurs. Dans un environnement professionnel de plus en plus digitalisé, la capacité d’adaptation, l’intelligence émotionnelle et les aptitudes interpersonnelles prennent une importance croissante face aux seules compétences techniques. Que ce soit pour faciliter la collaboration, renforcer la prise de décision ou accompagner l’innovation, ces qualités humaines sont devenues des atouts incontournables. Découvrons en quoi les soft skills constituent une priorité pour les entreprises et comment elles façonneront le monde du travail de demain.

Les compétences humaines et le monde de demain

Dans un avenir proche, les compétences techniques ne suffiront plus pour se distinguer, il faudra donc développer ses compétences douces.

En effet, selon une étude du cabinet McKinsey, la demande en compétences physiques et manuelles devrait chuter de 16 % en 2030 en Europe. Comme le souligne l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au sein d’environnements hyper connectés, les soft skills auront un rôle structurant pour la coordination entre équipes, la prise de décision, l’analyse ou encore la résolution de problèmes. Autant de qualités humaines hors du champ de compétences des machines et, comme le précise Accenture, "les soft skills seront primordiales pour exploiter pleinement le potentiel des nouvelles technologies et en faire une réelle plus-value pour les entreprises".

En somme, face à l’intelligence artificielle, il faut de l’intelligence humaine. Celle qui permettra de prendre du recul, de faire des arbitrages, de mettre en perspective des résultats, de mesurer concrètement l’impact d’une technologie sur un domaine ou une organisation et d’en éviter les dérives possibles 🤖

Quelles compétences pour demain ? 

2030 arrivera plus tôt qu'on ne le pense ! Dans une enquête LinkedIn, 92% des entreprises s'accordent déjà à dire que les soft skills sont déjà aussi importantes que les hard skills, si ce n'est plus. Et 80% estiment qu'elles sont des facteurs de succès pour les organisations.

Mais quelles soft skills devront être mises à l'honneur ? Quelles qualités seront capitales pour les entreprises ? Le Forum économique mondial en a recensé huit :

  • Les capacités de réflexion et de raisonnement analytique

  • L’apprentissage continu

  • La résolution de problèmes complexes

  • L’esprit critique

  • La créativité et la prise d’initiative

  • Le leadership

  • La résilience et la flexibilité

  • Le raisonnement et la conceptualisation

Ces compétences sont essentielles tant au niveau collectif, comme le travail en équipe et la résolution collaborative de problèmes, qu'individuel, avec la capacité de chacun à évaluer et réagir de manière adaptée à une situation. D'autres soft skills importantes incluent l'adaptabilité, la communication, la créativité, l'autonomie, l'humilité et l'engagement, qui attirent l'attention de nombreux experts 😉

En bref

Les soft skills, ou compétences comportementales sont plus cruciales que jamais. Elles vont au-delà des compétences techniques, permettant une meilleure adaptation, communication et collaboration dans des environnements divers et dynamiques. Les entreprises reconnaissent leur importance croissante : elles jouent un rôle clé dans la coordination des équipes, la prise de décision et l'innovation. En cultivant ces compétences, vous améliorerez non seulement votre performance professionnelle, mais aussi vos interactions sociales et votre développement personnel.

▶️En somme, face aux avancées technologiques et à l'essor de l'intelligence artificielle, l'intelligence humaine, caractérisée par les soft skills, restera un atout inestimable pour naviguer avec succès dans le monde de demain.

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